Centenaire de l’Armistice

Samedi 10 novembre, les élèves du cycle III étaient plus spécialement invités à vivre un après-midi de commémoration à l’occasion du centenaire de la fin du conflit 1914-1918.

A la salle Clémenceau, certains ont participé au gonflage des ballons accompagnés de leurs parents, merci aux adultes qui avaient répondu présent à cette convocation !

Aux abords de la mairie, la commission municipale des jeunes a participé à l’inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre, ils ont pu côtoyer des personnes de la délégation allemande de SEEG.

Le défilé complet s’est ensuite dirigé vers la basilique pour que tous, pompiers, gendarmes, familles, élus puissent vivre ensemble la cérémonie de la paix.

Un deuxième défilé a conduit le groupe d’enfants aux monument aux morts, place Clémenceau pour vivre le traditionnel protocole du souvenir avec la flamme, la sonnerie aux morts, le dépôt de gerbe, la Marseillaise qu’ils ont chantée.

Après avoir remis des messages de paix au maire de SEEG, un lâcher de 77 ballons a été réalisé pour symboliser les victimes Saint laurentaises du conflit.

Au self de l’institution St Gabriel, les élèves présents ont pu faire tamponner par Mr Couderc, adjoint au maire, leur passeport du civisme, ils ont ainsi participé à cette action de citoyen : la commémoration du souvenir des soldats disparus qui ont gagné notre liberté d’aujourd’hui.

Merci à chacun pour sa présence malgré le temps venteux !

 

 

Les commentaires sont fermés.