Visite à la caserne des pompiers

Dans le cadre du passeport du civisme, pour les élèves de CM1 et CM2, l’après-midi du jeudi 23 mai a été consacré à la découverte de la caserne des pompiers du centre de Saint Laurent.

Récit et réactions :

Louis : « J’ai trouvé l’après-midi cool, au début, on a essayé les équipements avec le casque. Les pompiers nous ont montré les camions, on est allé voir leur vestiaire avec leurs vêtements. Dans le dernier atelier, il y avait deux pompiers qui avaient mon prénom et Simon qui est mon voisin. »

la salle de réunion et de formation

la salle de standard appels téléphoniques

explication des plannings : gardes et désinfections

dans les vestiaires !

Valentine : « Je trouve que l’après-midi était super surtout dans la salle Clémenceau où on apprenait à mettre les victimes en PLS. »

Joanna : « J’ai adoré cet après-midi, j’ai trouvé ça super intéressant, j’ai bien aimé le fait que les JSP participent. Ce que j’ai préféré, c’est lorsque l’on a mis la tenue de pompier. »

Leïla : « J’ai adoré l’après-midi avec les pompiers. L’atelier préféré était dans la salle Clémenceau, même si j’ai tout aimé. J’ai appris plein de choses. Par contre, je ne sais pas si j’ai envie de devenir pompier ! »

le matériel de secours

embarcation et pompe

le camion CCR

véhicules VSAV et VLHR

Il faut essayer la combinaison !

et le casque !

Au secours des victimes !

le véhicule d’accompagnement

Justine : « J’ai adoré mais ce que j’ai préféré, c’est avec le lieutenant faire des exercices sur la PLS et le JSP était gentil. Avec l’adjudante chef, j’ai bien aimé aussi car elle était rigolote. Le bé ne sonne pas très fort je trouve. Tout le monde était très gentil ! La tenue d’incendie est lourde. »

Timothé : « J’ai adoré cette sortie par contre j’avais très soif, nous avons fait tamponner notre passeport du civisme. J’aurais voulu rester un peu plus longtemps pour en savoir plus. »

Lola : « J’ai beaucoup aimé l’après-midi, mais ce que j’ai préféré, c’est le camion à incendie expliqué avec le déroulement des tuyaux. »

Axel : « J’ai préféré quand on a fait l’atelier avec les JSP et les lances à eau. »

avec le chef de centre !

démonstration de la PLS

A nous d’essayer maintenant !

Ce n’est pas si facile !

Les JSP expliquent très bien !

tout en détail, merci à eux !

Jessica : « C’était bien, j’ai tout aimé mais j’ai préféré ma dernière activité quand on devait mettre les victimes en PLS, c’était amusant. »

Quentin : « J’ai adoré, je savais tout donc c’était un peu nul que je n’aie rien appris. Je ne m’étais jamais habillé en pompier par contre ! »

Lino : « Ce que j’ai pensé de l’après-midi pompier, c’est que c’était bien, j’ai préféré quand on devait mimer et imiter une vraie scène de malaise. »

Eléna : « J’ai bien aimé même si j’ai cru que l’on allait  faire plus d’activités. Après j’ai eu soif et mal aux jambes. »

Corentin : « C’était très bien, nous avons regardé l’intérieur des camions, les personnes nous ont expliqué le fonctionnement de la radio réception. »

Sarah : « J’avais déjà fait 4 interventions avec les pompiers mais c’était il y a assez longtemps. Celle-ci était vraiment super, elle m’a aussi remis en mémoire quelques éléments, merci les pompiers ! »

les accessoires pour une intervention incendie

On sort les tuyaux …

on les déroule …

et on fixe la lance.

Chacun essaie.

et fait de son mieux pour maintenir la pression d’eau !!!!!

repliage du tuyau

Enzo : «  J’ai bien aimé quand ils nous ont présenté les véhicules et comment soigner les victimes. »

Sacha : «  Les activités de cet après-midi étaient vraiment bien. J’ai appris plein de choses très intéressantes, en plus je voudrais être JSP et je pense que cela va beaucoup me plaire. »

Malory : «  Moi, ça m’a donné envie de faire ce métier mais on aurait pu monter dans les véhicules et faire des trajets. Les JSP étaient très gentils et nous avons compris ce qu’ils disaient. »

Noé : « J’ai adoré le rôle des pompiers, ce qu’ils font est passionnant ! »

Lisa : «  J’ai bien aimé l’après-midi quand on a tenu la lance à eau, essayé les tenues de feu. Ca m’a surpris aussi quand à la fin, ils ont allumé l’alarme. »

Sidonie : «  Je suis contente d’y être allée car on a pu toucher et avoir des explications précises. Je me suis rendu compte que la tenue était lourde et qu’il fallait agir vite ! Je savais déjà certaines choses mais j’en ai appris d’autres ! »

Léa : «  J’ai bien aimé avec le chef Louis car il y avait de l’action. C’était la première fois que j’allais visiter la caserne. Ce que j’ai le moins aimé, c’était avec le bip. J’ai trouvé ça gentil de nous donner un petit badge, j’ai adoré quand on a mis les combinaisons et le casque. »

A l’intérieur du véhicule ….

l’adjudant chef nous explique

aussi le rôle du pilote des opérations.

Louise :  «  je trouve que la sortie chez les pompiers s’est bien passée, j’ai retenu des choses comme le nombre de pompiers à la caserne de St Laurent : 27. Il faut avoir un certain diplôme pour faire des actions ou conduire des camions.

Tessa : «  J’ai bien aimé car j’ai appris plein de choses, j’ai vu l’intérieur des camions d’un peu plus près. J’ai adoré mettre le casque et le manteau, toucher le tuyau qui permet d’arroser. Merci à ceux qui ont bien voulu nous proposer ces activités ! »

groupe 1

groupe 2

tamponnage des passeports

et remise d’un badge souvenir ! SURPRISE

Les commentaires sont fermés.