Règlement de l’école

Règlement de l’école Montfort

1)     Horaires :  lundi, mardi, jeudi, vendredi : – de 9h à 12h15 et de 13h40 à 16h40.

 

2)     Absences

                Toute absence doit être justifiée.  Si votre enfant est absent, nous vous remercions d’en avertir l’école, par téléphone au 02-51-67-85-21 (répondeur) ou de préférence par mail (directeurecolemontfort@orange.fr), le matin avant 8h45 ou l’après-midi avant 13h30 ou par écrit les jours précédents, dans le cas d’une absence prévue.

Si l’absence d’un enfant parce qu’il est malade ou parce qu’il a un rendez-vous chez un spécialiste est légitime, les absences injustifiées ou pour des motifs tels que les départs en week-end ou en vacances anticipés ne sont pas autorisées. Merci d’être vigilant sur ce point : l’enseignement est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans. D’ailleurs,  l’Inspecteur d’Académie nous oblige à signaler ces absences. En maternelle, l’inscription de votre enfant implique une fréquentation régulière souhaitable pour son développement et sa personnalité.

 

3)     Rencontres avec les enseignants

Si vous désirez vous entretenir avec l’enseignant de votre enfant, il se mettra volontiers à votre disposition (en dehors des heures de classes). Pour cela, il faut prendre rendez-vous sur le cahier de liaison de votre enfant. De la même manière, vous pourrez rencontrer le directeur (le jeudi et vendredi).  Dans le projet d’établissement, nous soulignons l’importance de rencontrer au moins une fois par an l’enseignant(e) de votre enfant.

Merci de ne pas mettre les enseignants en retard à l’heure des rentrées des classes (à 9h et à 13h40).

 

4)     Le cahier de liaison

Vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant des circulaires : il contient régulièrement des informations importantes et souvent urgentes. Il est donc nécessaire que vous le consultiez chaque soir et que chaque information soit signée.

 

5)     Eveil à la Foi et Catéchèse

En maternelle et CP

L’éveil religieux est effectué par les enseignants à partir des fêtes religieuses (Noël, Pâques…), d’occasions diverses (baptêmes, mariage,…), de célébrations pendant les temps de classe, de faits de la vie courante sur la cour, en classe…

 

A partir du CE1

–  Pour les enfants du CE1 au CM2, vous pourrez choisir entre deux parcours :

 

a) Soit le parcours 1 avec des temps de catéchèse. Ces temps de catéchèse se déroulent en petits groupes à l’école (1 heure par semaine) et proposent de faire découvrir qui est Jésus et faire grandir une vie de Foi chez l’enfant. Ces temps se vivent avec l’aide des catéchistes volontaires et des enseignants, en lien avec la communauté paroissiale. Pour les parents qui ont fait baptiser leur enfant bébé, le parcours 1 est une suite logique à votre décision de parents au moment du baptême. Bien sûr, un enfant non baptisé peut faire de la catéchèse.L’engagement est pour 4 années(CE1-CE2-CM1-CM2). Toutefois, si vous désirez que votre enfant arrête la catéchèse, il suffira de nous informer sur le cahier de liaison avant le 20 juin de chaque année. Il n’est cependant pas possible. de changer en cours d’année scolaire.

 

b) Soit le parcours 2 avec de la culture religieuse (pour ceux qui ne font pas le parcours 1). Les cours de culture religieuse se vivent en classe avec un adulte et à raison d’une heure par semaine. Il s’agit en réalité d’un cours d’histoire qui vise seulement à donner à l’enfant des connaissances culturelles sur les religions, principalement la religion chrétienne. Attention : ce parcours ne permet en aucun cas de préparer les sacrements (Eucharistie, …) ni la Profession de Foi.  Il est destiné aux élèves dont les parents ont décidé de ne pas faire participer leur(s) enfant(s) à la catéchèse.

6)     Site internet de l’école

Sur le site internet de l’école (http:ec85.ecolito.org/stlaurentsursevre-montfort),  vous trouverez de nombreuses informations sur la vie de l’école. En cas d’intempéries ou autre situation d’urgence, un message sera écrit sur ce site pour vous informer (fermeture de l’école, passage des cars plus tôt que d’habitude…). N’hésitez pas à le consulter. C’est aussi un bon moyen de discuter avec votre enfant de sa vie à l’école.

7)     Surveillances et sorties du midi et du soir

La surveillance de la cour de récréation est assurée 10 mn avant la rentrée des classes et 10 minutes après la sortie.  Nous rappelons à ceux qui viennent chercher leurs enfants de ne pas être en retard et de bien vouloir stationner sur le parking devant l’école. Les enfants seront reconduits dans la classe de l’enseignant surveillant la sortie à 16h50.

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux voitures derrière l’école est interdit à tous les véhicules, sauf pour le personnel de l’école, les livraisons ou lorsqu’un enfant est dans l’impossibilité de marcher.

Le midi, les portails sont fermés de 12h25 à 13h30.

Du CP au CM2, les parents viennent chercher leur(s) enfant(s) au portail primaire seulement. Pour que votre enfant sorte seul, vous devez signer une autorisation (voir dossier de rentrée) et votre enfant recevra une carte qu’il présentera à l’enseignant de surveillance avant de sortir (cette carte ne concerne que les enfants à partir du CP).

Merci de communiquer ces informations à l’assistante-maternelle de votre enfant.

 

8)     Santé et hygiène des enfants.

Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Nous n’acceptons pas un enfant fiévreux, ou présentant une  éruption cutanée contagieuse, de l’impétigo… car il risque de contaminer la classe. Les enfants ne sont pas gardés dans les classes durant les récréations.  Par ailleurs, l’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments aux enfants. Un enfant malade pendant la nuit (fièvre…) ne doit pas venir à l’école, même s’il semble aller mieux car, d’une part, la fièvre remonte quasi-systématiquement durant la matinée et d’autre part parce que votre enfant est trop fatigué pour suivre les cours. Ceci est vrai quel que soit l’âge de votre enfant.

Pour les anniversaires : du CP au CM2, un ou deux bonbons suffisent (pas de sachets individuels…). En maternelle, nous n’autorisons pas les bonbons mais seulement des gâteaux secs achetés.

Les chewing-gum sont interdits à l’école ainsi que les sucettes ou autres friandises.

Il est dans l’intérêt de tous de surveiller régulièrement les cheveux de votre enfant : de temps à autre, il y a des poux.

L’éducation physique et sportive est une discipline obligatoire. Toute dispense doit être accompagnée d’un certificat médical.   Nous soulignons l’importance pour chaque élève d’avoir des chaussures de sport pour les temps d’éducation physique et sportive. En effet, pour sa santé, en particulier pour les chevilles et la colonne vertébrale, des chaussures du type « sandalettes, converse, bottes…» ne sont pas adaptées.

 

9)     Divers

Les assurances « responsabilité civile » et « l’individuelle accident » sont contractées par l’école pour tous les élèves de l’école. Cette dernière est comprise dans les rétributions mensuelles.

En maternelle, si votre enfant en a besoin, nous acceptons les peluches “doudous” marquées au nom de l’enfant et rangées dans un sac approprié.

Etant donné leur âge et leur manque de résistance, les PS1 ne participent pas au voyage de fin d’année.

Sont interdits à l’école les objets dangereux (ciseaux pointus, cutters, couteaux …)

La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire. Pour les enfants du CP au CM2, leurs retards seront notés dans leur cahier de liaison et seront signés conjointement par les parents et l’enseignant de l’enfant.

Les élèves ne doivent pas avoir d’argent ou d’objet de valeur sur eux. Les objets (billes…) apportés par les enfants sont sous leur responsabilité, notamment en cas de vol ou de dégradation. Il est préférable, notamment pour les plus petits, de ne pas apporter de jouets, ce qui évitera bien des disputes et parfois des vols. L’école ne sera pas tenue responsable et ne remboursera pas les frais occasionnés par la détérioration ou la disparition des objets apportés.

La tenue vestimentaire est correcte et adaptée à la vie scolaire. Les écharpes ne sont pas autorisées en maternelle, pour des raisons de sécurité. Nous vous conseillons de marquer les vêtements de vos enfants.  En cas d’oubli, venez les récupérer sinon, en fin d’année, ils seront donnés à une association caritative. Merci aussi de vérifier si votre enfant ne rapporte pas à la maison des vêtements d’autres élèves de sa classe.

Quelques enfants viennent à vélo à l’école : veuillez prévoir un cadenas contre le vol. L’école ne sera pas tenue responsable en cas de vol ou de dégradation.

Le présent règlement sera signé par chaque famille dans le cahier de liaison de son ou ses enfants.

L’équipe enseignante

Les commentaires sont fermés.