Située dans le haut Bocage vendéen, à Saint Laurent-sur-Sèvre, l’école Montfort accompagne 300 enfants
dans leur apprentissage et leur épanouissement, de la maternelle au primaire.
Afin d’accompagner au mieux les élèves, de leur offrir toutes les clés nécessaires à leur réussite et à la construction de leur avenir :
Créée au début du 18ème siècle par les Frères de Saint Gabriel, l’Ecole Primaire Montfort est l’une des plus anciennes de Vendée. Pendant de nombreuses années, ce sont les Sœurs de la Sagesse qui ont assumé la charge financière de l’école.
En 1744, l’école est transférée à la Maison Longue qui appartient aux Sœurs de la Sagesse. Le rez-de-chaussée sert à la fois d’école de garçons et d’école de filles mais également d’hospice.
L’école a déménagé à plusieurs reprises pour permettre à tous les élèves en âge d’être scolarisés de pouvoir venir à l’école. Ainsi en 1854, l’école déménage vers le calvaire. A cette époque, il y a 2 classes pour 117 élèves !
A la fin du 19ème siècle, Jules Ferry fait interdire les enseignements religieux à l‘école. Les Frères de Saint Gabriel décident de se retirer de l’école communale et de créer leur propre école, rue de Milvin.
En 1970, c’est la mixité à l’école. Les effectifs gonflent et la création d’une nouvelle école se dessine. C’est à la rentrée de Pâques, le 26 avril 1973 que les élèves quittent la rue de Milvin pour la rue Mgr Cazaux (adresse actuelle de l’école) où ils rejoignent l’école Maternelle de la Sagesse.
Pendant très longtemps, l’école maternelle était gérée par les Sœurs de la Sagesse et la partie élémentaire par les Frères de Saint Gabriel. La fusion des deux écoles ne s’est faite qu’au début des années 2000.
Nous sommes toujours dans les locaux de 1970, bien que l’école soit fonctionnelle nous devons la rendre plus attrayante pour les nouvelles générations.
C’est donc en décembre 2018, que s’est réunie une équipe formée de plusieurs ASEM, d’enseignants, du directeur, de parents de l’OGEC, de parents de l’APEL et d’un représentant de la DEC (Direction de l’Enseignement Catholique)
afin de réfléchir à un projet de rénovation de l’école plus global.
Durant 6 mois, nous avons analysé et refléchi sur les différents bâtiments, les espaces communs et extérieurs.
De là, nous avons listé les axes à améliorer, les points à conserver et ceux qui pouvaient être débattus pour enfin imaginer « notre école idéale ».
Après cette phase d’analyse, il en est ressorti que notre projet devait répondre aux axes d’amélioration suivants :
Le permis de construire a été déposé le 01/09/2021
Ensuite, un appel d’offre sera fait auprès de différentes corps de métiers du bâtiment courant automne 2021.
Le choix des artisans devra être fait avant la fin de l’année 2021.
Le démarrage des travaux est prévu pour le 1er trimestre 2022
Le choix a été fait de maintenir les élèves sur site pendant les travaux
Président de l'OGEC
Vice-Présidente de l'OGEC
Trésorière de l'OGEC
Secrétaire de l'OGEC
L'équipe de l'OGEC
Notre projet de rénovation de l’école nous a amené à nous questionner sur l’image que nous avions de notre école.
Et déjà, il apparaît dès les premières réunions que notre charte graphique n’est pas en cohérence avec notre projet.
Afin d’être cohérent avec le projet rénovation la nouvelle approche visuelle se compose d’éléments suivants :
- l’histoire
- l’encadrement et les couleurs vives
- une typographie de 1800
- la scolarité
Nous avons donc associer :
- La basilique de Saint laurent sur Sèvre, ville sainte de Vendée pour l’histoire. D’ailleurs, l’école Montfort est l’une des plus ancienne école catholique de Vendée.
- Les cercles et les couleurs vives pour faire le lien avec l’ancienne identité de l’école et représenter l’encadrement et l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité. C’est aussi un élément du dynamisme de l’école et la joie du vivre ensemble.
- La typographie de 1800, en lien avec la création de l’école
Notre école est privée sous contrat d’état !
La gestion de l’école est assurée par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique).
La Mairie via le forfait municipal, les contributions des familles et les recettes des fêtes nous permettent de financer les dépenses liées à la gestion des bâtiments, les charges de personnel, le parc informatique, le mobilier mais cela n’est pas suffisant...
Pour financer notre projet, nous avons besoin de vous.
Le don à une Association de loi 1901 ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts
Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprise : 60 % de réduction d’impôt dans la limite de 10 000 € ou 5% du CA