300 ans d'histoire avec les Frères de St-Gabriel et les filles de la Sagesse

Selon ce tableau entièrement restauré en 2018, et affiché dans le hall d’entrée de l’école, et avec les récits du Frère Claude CASSARD, on peut retracer l’historique de notre école qui démarre en 1715, à la Sagesse, dans la maison du chêne vert.

Rapidement elle fût transférée dans l’actuelle maison longue (1723-1744).
Le Frère de St Gabriel, déjà à l’époque, qui donnait l’instruction gratuitement, était également sacristain, pharmacien, et chroniqueur.

En 1744, l’école fût déplacée dans une maison située sur le parking de la place Grignion de Montfort.

De 1791 à 1806, l’enseignement fût interrompu par la Révolution française.

En 1822, l’école était faite dans la maison Supiot, la première maison mère des Frères de Saint Gabriel. Elle se situait sur l’esplanade actuelle de Saint Gabriel. Elle fût détruite en 2012.

En 1833, une loi fût votée, elle imposait à chaque commune d’ouvrir une école. La commune se déclara dans l’impossibilité d’ouvrir cette école faute de ressources. Un accord fût trouvé avec la Supérieure générale de la Sagesse, pour que ces dernières entretiennent gratuitement cette école, et prennent en charge le salaire du Frère
qui donnera l’instruction.

En 1838, cette nouvelle école fût construite à l’endroit actuel où se trouve l’entrée administrative de St Gabriel.

Rapidement trop exiguë, elle ne pouvait recevoir, en les entassant, que les deux tiers des élèves en âge d’être scolarisés, et le tracé d’une future route empêchait toute extension.

En 1849, le conseil municipal acheta le terrain rue du Calvaire.

Et ce n’est qu’en 1954, que la municipalité, toujours aussi pauvre, ouvrit les portes des nouvelles classes. Pour autant les Sœurs continuaient à payer les salaires des Frères de St Gabriel qui donnaient les cours.

Un rapport de visite fait part d’un nombre de 114 élèves répartis en deux classes en 1863.
Un autre précise, 152 élèves en hiver, et 117 en été durant l’année 1874. Les parents  gardaient souvent les enfants pour les aider dans les travaux des champs.

Les lois Ferry rendent, en 1986, l’école gratuite, laïque et obligatoire.

Les Frères de Saint Gabriel, contraints de se retirer de l’école communale, décidèrent de construire leur propre école : « Ecole libre Montfort », rue de Milvin, en 1891.

En 1959, c’est l’ouverture d’une quatrième classe, les effectifs augmentant sans cesse. Pourtant, on verra des classes atteignant jusqu’à 45 élèves.

Deux ans plus tard, c’est la mixité, les effectifs gonflent, les classes sont exigües, et le 26 avril 1973 les élèves quittent la rue de Milvin pour rentrer dans leurs classes toutes neuves, sur le site actuel de notre école.

En 2022, cette école subit une profonde rénovation, et en 2025, les élèves retrouvent des nouveaux locaux sur le même site.

Depuis le début, notre historique est profondément lié aux Sœurs de la Sagesse et aux Frères de St Gabriel, dont le dernier enseignant fût directeur jusqu’en 2001.

Notre passé éclaire notre présent et oriente notre avenir.